PLUS DE TEMPS D'ACCUEIL les derniers lundi de chaque mois :
Hola ! Ça, c'est le site de la tauto-école nantaise, tu peux trouver des infos sur ce qu'est cette chose et comment ça marche. Il y a quelques trucs encore un peu en construction, mais tu devrais y trouver ton compte !
Peut-être bientôt, ce site sera le portail de la fédération intergalactique des tauto-écoles, qui sait ?
PLUS DE TEMPS D'ACCUEIL les derniers lundi de chaque mois :
La tauto-école, c’est à nos yeux un moyen de passer son permis de conduire pour des personnes précaires et/ou heurtées par leurs expériences passées en auto-école traditionnelle. C’est un moyen d’être plus autonome sur l’obtention de ce qui constitue un outil de travail ou d’indépendance. C’est un moyen d’être confortable et en confiance dans un apprentissage qui nécessite de la proximité avec un·e enseignant·e dans un cadre fermé, parfois anxiogène.
Concrètement, c’est une association loi 1901 qui « a pour objet l’éducation populaire notamment au travers de la transmission de connaissances autour des moyens de transports, par l’apprentissage de la conduite, du code de la route et la transmission de savoirs sur la mécanique ».
Avec la tauto-école, tu peux passer ton permis B en candidat.e libre sur un véhicule à boîte manuelle.
Comme toute association, il te faudra tout d’abord adhérer (voir fonctionnement) pour avoir accès à la réservation de notre véhicule double-commande et à nos outils de formation.
Si tu es « apprenant·e » : les conditions d’inscription à l’examen sont strictement les mêmes que dans une auto-école à savoir des conditions d’âge, de nationalité, d’attestations (ASSR2 ou ASR) et de santé (voir www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2825). Pour commencer la conduite, il n’est pas nécessaire d’avoir le code (partie théorique) mais il est obligatoire d’être inscrit·e à l’examen (c'est à dire, avoir un numéro NEPH, pas nécessairement avoir demandé une date d'examen). L’examen théorique (le code) est payant (30€ par passage) et l’examen pratique est gratuit.
Si tu es « accompagnant·e », pour avoir le droit de t’asseoir à côté d'une personne sans permis et de la former à la conduite, il suffit d'avoir le permis B depuis plus de 5 ans sans interruption, de t’entraîner à l’usage des doubles-pédales avec un·e de nos adhérent·es, et d’accomplir cette activité de manière bénévole.
Si tu es intéressé·e pour de la conduite accompagnée (apprentissage anticipé, conduite encadrée ou supervisée), n’hésite pas à nous écrire bien que nous n’ayons pas encore eu ce type de profil !