Pré-chargement fond
Bannière tauto-école Accueil Permis Fonctionnement Ressources Contact
Bannière tauto-école
Bannière tauto-école
Prochaine réunion (16h) et temps d'accueil (16h) : Dernière mise à jour le dimanche 24 janv. 2021

Toi aussi, monte ta tauto-école !

Il va sans dire qu’au vu du prix du permis de conduire actuellement (coût moyen national 1800€ avec de fortes disparités selon les territoires, voir www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-enquete-auto-ecoles...) et de la précarité croissante dans laquelle nous sommes amené·es à vivre, chaque métropole mais également tout village qui s’en sent les épaules devrait avoir accès à une auto-école autogérée. Certes, il existe des aides personnalisées et des subventions territorialisées, et parfois d’obscurs financements. Mais nous savons trop bien, pour les avoir cherché·es, et par nos expériences d’allocataires à la CAF ou de bénéficiaires de Pôle Emploi, à quel point ces démarches sont pénibles, souvent humiliantes et trop souvent un échec.

A Nantes, nous avons monté la tauto-école avec nos petits corps, nos diverses expériences (personnelles, associatives et militantes) et beaucoup de temps. Nous en avons gagné énormément grâce à la lecture de la brochure « Auto-Ecole Buissoniere » qui témoigne de l’expérience lyonnaise qui nous précède. C’est une excellente lecture pour commencer, et notamment pour s’autonomiser. Encore merci à elleux de ce travail et de leurs encouragements lorsque nous les avons contacté à nos débuts !

Notre contribution prend la forme de ce site internet. Il permet une chose qui nous tient à cœur et nous paraît tout aussi importante que l’autonomisation : c’est la mise en réseau. En effet, à partir d’une unique plateforme (tauto-ecole.net), qui regrouperait l’ensemble des auto-école autogérées, nous pourrions partager nos actualités respectives, nos différences de fonctionnement, nos réussites et nos difficultés. Si vous montez votre tauto-école et que vous souhaitez communiquer vers l’extérieur et bénéficier d’outils de travail collaboratifs (agenda, cloud), nous prendrons plaisir à partager le fruit de nos efforts avec vous. En cela, nous nous inscrivons dans la lignée de ce que portent les réseaux « mutu » et indymedia (sur un autre créneau puisqu’il s’agit de médias d’information) : « la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques » (a< href="https://reseaumutu.info/Presentation-du-reseau-Mutu-001">reseaumutu.info/Presentation-du-reseau-Mutu-001)

Lire le contenu de ce site peut vous aider à comprendre quelles décisions nous avons prises et quels ont été nos cheminements, nos objectifs, nos temporalités. Pour autant, il ne s’agit pas de la seule façon de faire et nous vous encourageons à faire vos propres choix en fonction de vos propres collectifs, de vos capacités locales, et à nous questionner si vous en ressentez le besoin.

Vous trouverez également de nombreux éclairages sur comment nous nous sommes lancés dans la partie « qui on est/comment on fonctionne » et des réponses sur la loi et l’associatif dans la partie « ressources ».